Mots difficiles : Consultez le dictionnaire accessible depuis le menu ci-contre...

Petite centaurée rouge

Petite centaurée rouge
Centaurium erythraea
Famille : Gentianacées
 



Description :

La Petite centaurée rouge est une plante herbacée annuelle ou bisannuelle mesurant entre 10 et 50 cm de hauteur. La tige est dressée, pleine et à section quadrangulaire. Elle est simple à la base et ramifiée vers son sommet. Elle a une surface lisse et glabre. Les feuilles basales sont disposées en rosette et sont de forme ovale s’élargissant vers l’extrémité. Elles sont entières, sessiles et ont 3 à 7 nervures parallèles. Les feuilles caulinaires sont opposées, sessiles, glabres sur les 2 faces et sont de forme oblongue. Les feuilles supérieures sont plus petites que les inférieures. Les fleurs, de couleur rose et de 15 mm de diamètre, sont regroupées en corymbe assez dense. Elles sont sessiles ou faiblement pédonculées. Le calice est en forme de tube avec 5 dents égales plus courtes que le tube. Présence de bractées à la base des pédoncules floraux. La corolle possède 5 lobes égaux disposés à l’extrémité d’un tube. 5 étamines soudées à la corolle. Les fruits sont des capsules glabres, de forme allongée, qui sont formées à partir des carpelles.

Photos JPB

Synonymes :

Petite centaurée, Erythrée, Érythrée rouge, Erythrée petite centaurée, Chiron, Herbe à Chiron, Herbe à la fièvre, Herbe à mille florins, Herbe au centaure, Herbe aux mille florins Petite centaurée commune, Petite gentiane.

Floraison :

De juin à septembre.

Habitat :

Friches, prés, talus, bois clairs.

Usage Scientifique :

La Petite centaurée rouge est une plante médicinale utilisée en phytothérapie. Elle a la propriété d’intensifier les secrétions du foie et de l’estomac. Elle est donc utilisée dans les cas de digestions difficiles, de dyspepsie (brûlures, nausées, ballonnements, etc...) et d’insuffisance hépatique. Autre propriété : elle excite les terminaisons nerveuses des papilles gustatives et de la langue. La plante contient des substances fébrifuges.
Elle est utilisée dans la fabrication de liqueurs.

Commentaire :

Synonymes latins : Centaurium umbellatum, Erythrea centaurium .
Dans la mythologie grecque on dit que le centaure Chiron aurait soigné ses blessures avec cette plante ; l’un de ses synonymes est Herbe à Chiron.

Date de prise de vue : 16/06/2016
Lieu de prise de vue : 26400 Crest


Recherche rapide...interrogation


panoflore

Attention : Le soin par les plantes est une pratique reconnue depuis l'antiquité mais il ne remplace pas une visite chez le médecin.


Lexique


Contient 185 définitions


Floramyno sur smartphone


Explications ici.

À voir...interrogation

bretagne
Bretagne
reunion
Réunion